Question de M. BONNECARRÈRE Philippe (Tarn - UC) publiée le 10/06/2021

M. Philippe Bonnecarrère attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports sur les différences pratiques résultant de l'attribution de la carte « étudiant » ou de la carte « lycéen ».
Lorsque des lycées proposent des cursus post bac, ils remettent en conséquence une carte « lycéen » alors que les jeunes pourraient être bénéficiaires d'une carte « étudiant ».
Il lui est demandé si une harmonisation pourrait être envisagée afin de permettre aux étudiants post bac d'avoir, même s'ils poursuivent leurs études dans un lycée, l'accès à la carte « étudiant ».
Pour les aides publiques, cela ne change rien. Elles seront les mêmes dans un cas comme dans l'autre.
Les élèves en études supérieures dans un établissement de type lycée sont étudiants et paient la contribution à la vie étudiante et de campus (CVEC) pour pouvoir s'inscrire dans l'établissement.
Par contre la pratique montre que de nombreux intervenants privés font une différence entre les deux.
Ils accordent des aides ou des avantages à des jeunes en statut étudiant alors que la carte « lycéen » ou « jeune » est moins souvent acceptée.
Ceci concerne de nombreuses enseignes privées à l'exemple de chaînes de cinéma ou de restauration.
Il lui est demandé d'envisager une extension de l'édition de la carte étudiant ou plus exactement une harmonisation, mesure qui ne semble pas représenter un coût pour les finances publiques.

- page 3633

Transmise au Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche


La question est caduque

Page mise à jour le