Question de M. ALLIZARD Pascal (Calvados - Les Républicains) publiée le 16/12/2021

M. Pascal Allizard attire l'attention de Mme la ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation à propos de la stratégie d'investissement dans l'enseignement supérieur.
Il rappelle que le nombre d'étudiants dans l'enseignement supérieur français n'a cessé d'augmenter, et la part du produit intérieur brut (PIB) consacré à l'enseignement supérieur place la France dans une position moyenne au sein de l'organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).
Comme le relève une récente étude du conseil d'analyse économique, la dépense par étudiant baisse cependant tendanciellement depuis les années 2010 et les différentes formations sont dotées de moyens très inégaux.
Les inégalités d'accès aux études supérieures et aux types de formation en fonction du niveau social sont encore très importantes : moins de 30 % des enfants issus de familles modestes accèdent à l'enseignement supérieur, contre près de 90 % parmi les plus aisés.
L'étude présente plusieurs pistes d'investissements permettant d'améliorer l'efficience et l'équité de l'enseignement supérieur telles que l'augmentation des moyens en licence et en master, la revalorisation des bourses, l'amélioration de l'accès au logement étudiant…
Par conséquent, il souhaite savoir quelles suites le Gouvernement entend donner à ces différentes recommandations du conseil d'analyse économique.

- page 6865

Transmise au Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche


La question est caduque

Page mise à jour le