Question de M. GUÉRINI Jean-Noël (Bouches-du-Rhône - RDSE) publiée le 27/01/2022

M. Jean-Noël Guérini appelle l'attention de M. le ministre de l'Europe et des affaires étrangères sur la difficile situation de la Zambie.
L'organisation non gouvernementale (ONG) Care a publié, le 14 janvier 2022, son baromètre annuel intitulé « the most under-reported humanitarian crises of 2021 » (« Les crises humanitaires les moins médiatisées en 2021 »). Parmi ces crises qui ne font pas les gros titres, on trouve la Zambie à la triste première place.
60% de ses habitants vivent sous le seuil de pauvreté. De graves sécheresses et des invasions d'insectes endommagent régulièrement les récoltes, ce qui conduit 1,2 million de personnes à souffrir de la faim. De surcroît, la pandémie de covid-19 a eu un impact particulièrement négatif sur l'économie, entraînant des pertes de revenu et de plus grandes difficultés encore pour accéder à la nourriture.
En conséquence, il lui demande ce qui peut être envisagé pour aider ce pays, qui traverse une grave crise humanitaire.

- page 430

Transmise au Ministère de l'Europe et des affaires étrangères


Réponse du Ministère de l'Europe et des affaires étrangères publiée le 30/06/2022

La Zambie est particulièrement vulnérable aux conséquences du changement climatique, comme l'a souligné le Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (GIEC). En effet, si la température mondiale augmentait d'1,5°C, elle augmenterait de 4°C en Zambie, et en Afrique australe en général. En outre, les sécheresses à répétition et les invasions d'insectes ont eu des conséquences désastreuses pour les populations. L'Union européenne (UE) et les Nations unies sont mobilisées pour répondre à cette crise humanitaire. Le Programme alimentaire mondial (PAM) va mobiliser près de 3 millions de dollars sur six mois, de mars à août 2022. Il est, par exemple, venu en assistance à plus de 100 000 personnes sur le seul mois de février 2022. La France prend toute sa part dans l'effort de ces organisations. Par ailleurs, la santé et l'accès aux services publics de base restent un défi, en particulier dans les zones rurales. Seulement 64 % de la population du pays a accès aux services de base d'eau potable, tandis que seulement 33 % ont accès aux services d'assainissement de base, dont 25 % ont un lieu fixe pour se laver les mains. Seuls 34 % des ménages ont accès à l'électricité, dont 69 % en zone urbaine et 8% en zone rurale. C'est pourquoi, en complément des réponses d'urgence en soutien aux populations que la France et l'UE octroient à la Zambie, le renforcement de l'accès des populations aux services de base est une priorité. C'est le choix que nous avons fait pour orienter notre coopération au développement en Zambie. L'Agence française de développement (AFD) a mobilisé près de 180 millions d'euros, notamment dans des projets fondés sur l'accès à l'eau et sur les questions d'assainissement dans la province de la Copperbelt.

- page 3071

Page mise à jour le