Question de M. BELIN Bruno (Vienne - Les Républicains-R) publiée le 17/11/2022

M. Bruno Belin attire l'attention de M. le ministre délégué auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé des transports sur le projet du Charles-de-Gaulle express.
Il souligne les avantages majeurs économiques et écologiques de créer une ligne reliant la Gare de l'Est à l'aéroport Roissy – Charles-de-Gaulle en 20 minutes.
Il note que ce projet déclaré d'utilité publique en 2008 ne cesse d'être repoussé.
Malgré un chantier d'ores et déjà avancé à mi-parcours, il regrette que cette modernisation s'inaugurera en 2027 et non à l'aube des jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ; comme initialement prévu.
Il soulève pourtant que l'aéroport Roissy – Charles-de-Gaulle sera la porte d'entrée pour aussi les sportifs que les spectateurs.
Il interroge alors le Gouvernement sur les raison d'un tel retard et le calendrier envisagé pour la fin des travaux.

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Réponse du Ministère auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé des transports publiée le 06/07/2023

Le projet Charles-de-Gaulle Express est indispensable pour améliorer la liaison entre le centre de Paris et son principal aéroport, Paris-Charles-de-Gaulle. La réalisation de cette liaison ferroviaire express, directe, fréquente et adaptée aux besoins des passagers aériens est nécessaire pour l'attractivité de la capitale, de la Région Île-de-France et, au-delà, de notre pays. Les accès par les autoroutes A1 et A3 et par le RER B sont en effet saturés et ne peuvent suffire à la desserte de l'aéroport dans de bonnes conditions. La décision du tribunal administratif de Montreuil du 9 novembre 2020, annulant partiellement l'autorisation environnementale du projet, a conduit à un arrêt des travaux qui ont pu reprendre en mars 2021, sans pouvoir néanmoins rattraper le retard. Par ailleurs, l'imbrication des projets sur l'Axe ferroviaire Nord a imposé l'examen de scénarios de reprogrammation globale dans le cadre d'un Comité de Coordination piloté par le Préfet de Région Île-de-France, avec l'objectif de concilier différentes exigences : la réalisation des travaux pour améliorer les transports du quotidien, la recherche du moindre impact sur les voyageurs du quotidien, notamment lors de la concomitance des chantiers sur les RER B et RER D, les évènements du Stade de France et les travaux nécessaires à l'accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. La concertation menée dans ce cadre avec l'ensemble des parties prenantes a permis d'arbitrer en faveur du scénario qui permet la meilleure conciliation de ces enjeux en assurant la réalisation d'une part significative des travaux en 2023, en particulier les travaux relatifs à la modernisation du réseau existant, et en confirmant la réalisation de la liaison Charles-de-Gaulle Express avec une mise en service prévue début 2027. La légalité de l'autorisation environnementale du projet ayant été confirmée en avril 2022 par la Cour Administrative d'Appel de Paris, les travaux se poursuivent afin de respecter cette échéance.

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