Question de M. ROS David (Essonne - SER) publiée le 03/10/2024
M. David Ros attire l'attention de Mme la secrétaire d'État auprès du ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, chargée de l'intelligence artificielle et du numérique sur l'enveloppe de la nouvelle agence ministérielle de l'intelligence artificielle de défense (Amiad) lancée en juillet 2024. Cette agence sera dotée de 300 millions d'euros par an de 2024 à 2030, soit un équivalent de 2 milliards d'euros. Elle aura pour objectif de développer l'intelligence artificielle dans le domaine de la défense afin de perfectionner l'armement, le renseignement et la planification des opérations militaires.
Il ne peut que se réjouir de l'importance que va prendre la structure sur son territoire. En effet, le pôle recherche de l'Amiad, sera basé à l'école polytechnique, à Palaiseau (Essonne). Cette décision ministérielle conforte le pôle recherche d'excellence du plateau de Saclay. D'ici 2026, l'agence devrait pouvoir embaucher près de 300 ingénieurs, chercheurs, doctorants civils et militaires.
Cependant, il s'inquiète quant à la pérennisation de l'enveloppe annoncée.
La baisse des crédits intervenus en février 2024 a annulé plus de 100 millions d'euros au budget du ministère des armées. Le Gouvernement prévoit une baisse de 20 milliards supplémentaires sur le budget global dès le projet de loi de finances de 2025. La Cour des comptes a tiré la sonnette d'alarme sur la dépense publique.
Pour ces raisons, il se demande dans quelles mesures l'enveloppe pourra-t-elle être pérennisée malgré les annonces de Bercy et les alertes de la Cour des comptes.
Il se demande également si des politiques publiques du ministère seront affectées par l'usage de ces nouveaux crédits.
- page 3506
Transmise au Ministère des armées
Réponse du Ministère des armées publiée le 03/07/2025
Le développement de l'intelligence artificielle (IA) de défense est une priorité ministérielle, à nouveau soulignée lors du Sommet de l'IA, et l'agence ministérielle pour l'intelligence artificielle de défense (AMIAD) porte la stratégie ministérielle pour l'IA depuis sa création en mai 2024. Ses missions sont triples : mettre l'IA de défense en production, devenir l'expert référent ministériel en matière d'IA et mettre en réseau les différents acteurs de l'IA au sein du ministère des armées. L'AMIAD réalise sa mission au profit de l'ensemble des armées, directions et services du ministère des armées. Pour réaliser ses missions, l'AMIAD dispose de trois leviers. Elle comptera 306 agents d'ici fin 2026, dont 50 affectés au pôle recherche de Palaiseau. Afin de faciliter le recrutement, une grille de rémunération ad hoc a été élaborée. Par ailleurs, les moyens de calcul nécessaires à sa montée en puissance sont en cours de construction : le supercalculateur sera livré durant la deuxième moitié de l'année 2025. Enfin, des moyens financiers ont été accordés en loi de programmation militaire puis renforcés en 2024. Si la programmation des besoins en IA s'élevait déjà à 1,2 milliard d'euros au moment du vote de la LPM 2024/2030, l'IA est une des 4 grandes orientations stratégiques du dernier exercice d'actualisation annuelle de la programmation en 2024. Cet exercice vient compléter les crédits dédiés à l'IA militaire entre 2024 et 2030 de 600 millions d'euros, en plus de ceux déjà votés en LPM.
- page 3821
Page mise à jour le