Question de M. FOLLIOT Philippe (Tarn - UC) publiée le 03/10/2024

M. Philippe Folliot souhaite attirer l'attention de M. le ministre des armées et des anciens combattants sur les retards dans la livraison des patrouilleurs d'outre-mer de la Marine nationale.
Alors qu'il a été annoncé que le troisième navire de la série des patrouilleurs d'outre-mer (POM) destiné à être affecté à La Réunion avait pris du retard dans sa livraison, il apparaît nécessaire d'établir à nouveau un calendrier clair et ambitieux. Initialement prévus pour être livrés entre 2022 en ce qui concerne la tête de série et 2025 pour le dernier patrouilleur, le retard n'apparaît pour l'instant pas excessif mais fait peser un doute sur la livraison des unités suivantes. Les moyens déjà bien limités de la Marine nationale dans nos outre-mer sont en effet en tension, et la priorité donnée aux bases hexagonales de Brest et de Toulon n'arrangent pas cette situation. Alors que des arbitrages sont en train d'être effectués pour le projet de loi de finances pour 2025 dans un contexte de nécessaire assainissement des finances publiques, M. Philippe Folliot souhaite rappeler l'importance pour le Ministère des Armées de défendre la cible et les calendriers prévus par la représentation nationale dans la loi de programmation militaire.

- page 3387

Transmise au Ministère des armées


Réponse du Ministère des armées publiée le 03/07/2025

Le marché des patrouilleurs d'outre-mer (POM) a été notifié en décembre 2019. Les navires, en sortie de chantier, doivent être aboutis afin d'être opérationnels le plus rapidement possible une fois arrivés à leur port d'attache. C'est pourquoi la livraison du troisième POM, l'Auguste Techer, a connu un retard de quelques mois. Compte tenu des enjeux opérationnels, la cible de six navires pour les trois ports-base de Nouvelle-Calédonie, Polynésie française et La Réunion n'est pas remise en cause, et le maintien d'un calendrier de livraison ambitieux reste un objectif prioritaire pour l'Etat comme pour son partenaire industriel.

- page 3822

Page mise à jour le