Question de Mme EVREN Agnès (Paris - Les Républicains) publiée le 31/10/2024

Mme Agnès Evren interroge M. le ministre de l'intérieur sur les prochaines mesures prévues pour lutter contre le narcotrafic et les violences (règlements de comptes etc.) qu'il génère à Paris, notamment dans la cité des Périchaux située porte de Brancion et dans le secteur Modigliani-Balard (Paris15ème).

- page 4182

Transmise au Ministère de l'intérieur


Réponse du Ministère auprès du ministre d'État, ministre de l'intérieur publiée le 11/06/2025

Réponse apportée en séance publique le 10/06/2025

M. le président. La parole est à Mme Agnès Evren, auteure de la question n° 157, adressée à M. le ministre d'État, ministre de l'intérieur.

Mme Agnès Evren. Monsieur le ministre, la loi sur le narcotrafic offre enfin un cadre législatif robuste pour durcir les peines et renforcer les moyens des forces de l'ordre. Désormais, ce texte doit être décliné concrètement sur le terrain.

Nos concitoyens, notamment les plus précaires, en ont ras le bol que les narcotrafiquants leur pourrissent la vie. À ce titre, le maire du XVe arrondissement de Paris et moi-même attirons votre attention sur la situation de plusieurs secteurs de notre quartier, notamment aux alentours de Falguière et de Beaugrenelle.

Règlements de compte, rixes, trafic dans les halls d'immeubles, mineurs impliqués : le narcotrafic gangrène et empoisonne nos quartiers.

Pour lutter contre ce phénomène, il faut réduire la circulation de drogue. Cela revient à démultiplier les saisies. Je salue le travail des forces de l'ordre, qui ont saisi 200 grammes de cannabis rue Balard, il y a à peine un mois.

Malgré ces efforts, je constate que l'État n'est pas aidé à Paris : la Ville ne remplit pas sa part du contrat et n'a pas suffisamment secondé la police nationale dans les opérations de proximité contre les narcotrafiquants. Ce laxisme est une invitation à recommencer adressée aux narcotrafiquants. C'est inadmissible !

Quelles mesures concrètes seront déployées pour intensifier la lutte contre le narcotrafic ? Quels seront les effectifs déployés à Paris et dans le XVe arrondissement ? Quelles actions sont prévues pour assécher le modèle économique des narcotrafiquants ?

Les habitants de nos quartiers n'en peuvent plus et attendent du changement !

M. le président. La parole est à M. le ministre.

M. François-Noël Buffet, ministre auprès du ministre d'État, ministre de l'intérieur. Madame la sénatrice Agnès Evren, la lutte contre les stupéfiants et la criminalité organisée est une priorité du Gouvernement.

La proposition de loi visant à sortir la France du piège du narcotrafic, qui tire ses origines de cette assemblée, est actuellement examinée par le Conseil constitutionnel, mais elle devrait être prochainement promulguée, apportant ainsi des moyens supplémentaires à nos services de police.

Chaque semaine, des opérations de police d'ampleur sont menées à Paris, sous l'autorité du préfet de police, dans le cadre du plan d'action d'agglomération de restauration de la sécurité du quotidien. L'objectif est double : démanteler les réseaux et réaffirmer la présence constante de l'État dans les quartiers. Ces opérations sont prolongées par une occupation visible de l'espace public et des contrôles administratifs ciblés.

La lutte contre les trafics en ligne s'intensifie également, avec la création, au sein de la préfecture de police, de quatre groupes d'enquêteurs affectés spécifiquement à la lutte contre les cyber-stupéfiants, afin d'identifier et de démanteler les filières numériques.

Je veux également insister sur l'importance du travail partenarial de proximité au sein de l'agglomération parisienne. En 2024, plus de 1 800 réunions ont été tenues, permettant de résoudre 20 % des situations signalées, notamment en matière de trafic de stupéfiants.

Les résultats sont là : entre 2021 et 2024, les affaires traitées par la préfecture de police ont augmenté de 43 % et celles qui sont liées aux trafics, de 22 %.

Dans le secteur Modigliani-Balard, un point de revente demeure autour de la fontaine des Polypores. Plusieurs individus impliqués font l'objet d'un suivi renforcé, avec des procédures judiciaires en cours. Depuis janvier dernier, les faits élucidés ont bondi de 150 %, illustrant l'engagement soutenu des services.

Par ailleurs, le point de deal du quartier des Périchaux, qui a fait l'objet d'opérations « place nette », s'est déplacé vers les allées de la cité, jusqu'à la porte Brancion. Depuis janvier 2024, cinq affaires majeures ont été résolues par les services - trois trafics de stupéfiants, une rixe entre bandes et une affaire d'enlèvement avec séquestration. D'autres investigations sont en cours.

Le ministère, au travers de la préfecture de police, et avec les moyens dont il dispose, ne manque pas d'agir au quotidien, notamment à Paris, pour relever les défis auxquels sont confrontés nos territoires. Nous partageons fermement l'objectif de lutte contre le narcotrafic.

M. le président. La parole est à Mme Agnès Evren, pour la réplique.

Mme Agnès Evren. Monsieur le ministre, je vous remercie pour votre réponse très éclairante. Je sais votre engagement et celui de Bruno Retailleau dans la lutte contre le narcotrafic qui gangrène nos quartiers. Les premiers résultats sont déjà là.

Cependant, la consommation de drogue alimente le narcotrafic. Nous avons récemment appris la décision de la maire de Paris de prolonger l'expérimentation des salles de shoot, qui devait arriver à son terme à la fin de l'année. Ces pratiques représentent un risque de nuisance pour les riverains. J'y vois, en outre, un mauvais signal envoyé à notre société, en particulier à nos jeunes.

- page 6283

Page mise à jour le