Question de M. LEROY Henri (Alpes-Maritimes - Les Républicains) publiée le 21/11/2024

M. Henri Leroy interroge Mme la ministre de la transition écologique, de l'énergie, du climat et de la prévention des risques sur les moyens humains et techniques dont dispose Météo France. Les récentes inondations meurtrières en Espagne, notamment celles qui ont frappé la région de Valence puis Malaga à l'automne 2024, rappellent une fois de plus l'urgence d'une vigilance accrue en matière de prévention et d'alerte des risques climatiques. Ces événements s'inscrivent dans une série d'épisodes météorologiques extrêmes de plus en plus fréquents et violents, touchant aussi régulièrement la France. Les Alpes-Maritimes, par exemple, ont connu ces dernières années des intempéries dévastatrices, laissant derrière elles un lourd bilan humain et matériel. Partout sur le territoire, des événements similaires ont affecté des centaines de communes, soulignant l'importance d'un dispositif de prévision efficace et réactif.

Le président de l'Association des maires de France a récemment mis en garde contre la nécessité impérative de renforcer les moyens alloués à la prévention des risques climatiques. Cependant, il apparaît que Météo France a subi des réductions d'effectifs conséquentes, ce qui a poussé l'organisme à déléguer certaines missions cruciales, comme les alertes météo, à des systèmes automatisés et des algorithmes. Or, bien que ces outils technologiques puissent assister les agents, ils ne sauraient se substituer pleinement à l'expérience humaine, notamment dans l'analyse et l'interprétation de données complexes où l'erreur n'est pas tolérable.

Face à l'urgence de la situation, il souhaite interroger le Gouvernement sur les mesures qu'il envisage pour restaurer et renforcer les moyens humains et techniques de Météo France afin de garantir un niveau de vigilance optimal. À quelle échéance et avec quels moyens le Gouvernement compte-t-il rétablir les capacités d'anticipation et de prévention de Météo France ? Des investissements spécifiques sont-ils prévus pour renforcer le système d'alerte dans les zones particulièrement exposées, comme les Alpes-Maritimes et d'autres départements régulièrement touchés par des intempéries extrêmes ? Enfin, quelles actions concrètes sont envisagées pour mieux coordonner les efforts de prévention avec les collectivités locales et les services de secours, afin de minimiser les risques et de garantir la sécurité des citoyens ?

- page 4438

Transmise au Ministère de la transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche


Réponse du Ministère de la transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche publiée le 17/07/2025

Face à l'intensification des événements météorologiques extrêmes dans un monde confronté au dérèglement climatique, la ministre de la transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche reste très vigilante quant à la qualité des services météorologiques et climatiques rendus par Météo-France au bénéfice de tous les acteurs des territoires dans le cadre de ses missions de service public, notamment en matière de sécurité des personnes et des biens. Ces dernières années, l'établissement s'est engagé dans un ambitieux plan de restructuration avec, pour double objectif, de contribuer à la diminution des dépenses publiques et de dégager des marges de manoeuvre pour des investissements visant à préparer l'avenir. Ce plan, qui s'est accompagné d'une réduction des effectifs, a été un succès avec le maintien d'un niveau élevé de qualité dans les prévisions fournies et les alertes émises. Pour preuve, la grande satisfaction de la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC) pour l'assistance fournie par Météo-France, ce que souligne par ailleurs le sénateur Gay dans une question écrite. En effet, l'établissement travaille en étroite collaboration avec la DGSCGC pour assurer la sécurité des personnes et des biens sur l'ensemble du territoire. La ministre est attentive à la qualité de ce système qui a fait ses preuves. L'établissement est par ailleurs engagé dans l'accompagnement des territoires pour faire face au changement climatique et participe à la formation des élus dans le cadre de la mise en place d'une mission « Adaptation ». Météo-France est désormais dans une période de consolidation, qui s'est traduite par une stabilité ou hausse de ses moyens humains puisque les années 2023 et 2024 ont apporté des schémas d'emploi positifs (+23 ETP en 2023 et +25 ETP en 2024). C'est dans ce contexte de consolidation de ses moyens que Météo France mène une démarche d'amélioration de la chaîne de prévision destinée à améliorer en continu la détection notamment des évènements météorologiques extrêmes. Par ailleurs, le prochain projet de remplacement du supercalculateur de l'établissement lui permettra de maintenir son niveau d'excellence scientifique, ainsi que de poursuivre l'amélioration de l'anticipation des phénomènes dangereux, comme les intempéries extrêmes qui ont touché les Alpes-Maritimes, dans un contexte climatique et météorologique de plus en plus instable.

- page 4180

Page mise à jour le