Question de Mme BELLAMY Marie-Jeanne (Vienne - Les Républicains-A) publiée le 26/12/2024
Mme Marie-Jeanne Bellamy attire l'attention de Mme la ministre de la transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche sur le dispositif d'alerte de crues, dénommé Vigicrues.
Créé en 2006, Vigicrues est le service public d'information de référence sur les risques de crues en France. Sous l'égide du ministère de l'écologie, il informe des risques de débordement pouvant survenir avec une surveillance 24 heures sur 24 des principaux cours d'eau du pays, soit 23 000 km. Son rôle est d'avertir les préfectures et les mairies, mais aussi les médias et le grand public, des risques de crue dans les prochaines 24 heures.
Au mois de mars 2024, dans le département de la Vienne, plusieurs communes ont connu une crue subite. Se pose la question des prévisions de Vigicrues et de Météo France, mais aussi de l'ampleur du phénomène qui a été sous-évalué. Selon la préfecture, cette sous-évaluation tiendrait sa cause dans l'état pré-existant des sols, déjà gorgés d'eau.
Beaucoup d'habitants ont également fait savoir qu'ils n'avaient pas reçu ou reçu tardivement le sms d'alerte du dispositif FR-Alert qui permet de prévenir en temps réel toute personne détentrice d'un téléphone portable de sa présence dans une zone de danger et de l'informer des comportements à adopter pour se protéger.
Aussi, elle demande au Gouvernement les mesures qu'il compte mettre en oeuvre pour améliorer ces dispositifs indispensables à la sécurité de nos concitoyens.
- page 4953
Réponse du Ministère de la transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche publiée le 03/07/2025
Le service de vigilance aux crues Vigicrues produit quotidiennement une carte nationale de vigilance, et des bulletins (national et locaux). En situation de crise, ces informations sont mises à jour autant que nécessaire ; elles sont consultables gratuitement sur le site vigicrues.gouv.fr et sur l'application mobile Vigicrues, qui peut être paramétrée par l'utilisateur pour recevoir des avertissements en cas de vigilance. Les outils de prévision des crues reposent sur de la modélisation intégrant les prévisions de précipitations, les hauteurs d'eau mesurées ainsi que d'autres paramètres qui influencent le comportement du cours d'eau comme l'humidité des sols. Les modélisations comprennent toujours de fait une part d'incertitude mais les résultats constatés sont de qualité : 86 % des vigilances sont exactes, moins de 2 % sont sous-estimées, et 90 % ont plus de 6h00 d'anticipation. Pour autant, une démarche d'amélioration continue est mise en place avec des retours d'expérience. Du 29 mars au 4 avril 2024, 100 mm de pluie sont tombés sur le centre de la France (deux mois de pluie en moyenne) sur des sols déjà très humides. Les cours d'eau du centre-ouest (puis du centre-est ont fortement réagi et on a pu se trouver dans des situations extrêmes non répertoriées dans le passé, et donc non « calées » par les modèles de prévision des crues : dans de tels cas, la prévision peut être moins précise en termes de hauteur et débit, car elle est extrapolée, mais elle reste normalement suffisante pour déclencher les vigilances. Ces évènements extrêmes sont alors intégrés aux modèles pour améliorer les prévisions futures. Par ailleurs, le projet Vigicrues 2030 prévoit d'étendre la vigilance aux crues sur tout le territoire avec 27 000 km de cours d'eau qui seront suivis individuellement (vigilance par tronçon), et pour les autres rivières au sein de petits bassins hydrographiques cohérents par un suivi regroupé avec une vigilance aux crues à une échelle infra-départementale. En complément des dispositifs de vigilance, l'outil d'alerte des populations « FR-Alert » a été déclenché par la préfecture deux fois dès le 30 mars dans le département de la Vienne. Ces utilisations ont permis de diffuser des messages d'alerte contenant des consignes de sauvegarde sur les téléphones portables 4G/5G des personnes présentes sur la zone de danger, ou y pénétrant. Engagé avec succès 24 fois en situation réelle depuis son déploiement en France hexagonale en juin 2022, FR-Alert est un vecteur d'alerte fiable et performant, qui nécessite toutefois de disposer d'un téléphone avec un système d'exploitation à jour, pour garantir la bonne réception des messages d'alerte. Dans le cadre d'une démarche qualité, et comme cela est régulièrement fait à la suite d'exercices de sécurité civile et d'engagements en situation réelle, un retour d'expérience spécifique sur l'utilisation de FR-Alert est programmé en collaboration avec le ministère de l'Intérieur qui pilote le dispositif.
- page 3842
Page mise à jour le