Question de M. CHEVROLLIER Guillaume (Mayenne - Les Républicains) publiée le 06/02/2025

M. Guillaume Chevrollier attire l'attention de M. le ministre auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins sur la problématique du manque de dépistage du cancer en France.
Les Français sont plus touchés que leurs voisins européens par le cancer. D'après l'organisation européenne du cancer, ils contractent en moyenne 8 % de plus de cancers que les autres habitants de l'Europe. Malgré un taux de mortalité inférieur à la moyenne européenne, ce qui témoigne d'un accès au soin avancé plutôt bon, la prévention reste insuffisante.
Actuellement en France, seulement 35 % des Français sont dépistés du cancer colorectal, 47 % du cancer du sein et 59 % du cancer du col de l'utérus. Ces taux sont insuffisants et peuvent être expliqués par un manque de prévention sur la nécessité du dépistage. De nombreux Français craignent de se faire dépister dans la crainte du résultat. Pourtant, cela est primordial, car un cancer dépisté plus tôt a de meilleures chances de guérison.
Il demande donc au Gouvernement d'accroître les campagnes de dépistage, et de mettre en place un système de prévention plus accru pour sensibiliser le plus de personnes, notamment les plus jeunes sur ce sujet.

- page 352


Réponse du Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins publiée le 19/06/2025

Selon l'organisation de coopération et de développement économiques, l'incidence estimée du cancer en France est légèrement supérieure à la moyenne de l'UE (619 pour 100 000 habitants contre 571 pour 100 000 habitants dans l'Union européenne - UE). Les taux globaux de mortalité par cancer sont plus faibles en France que dans l'UE. Une politique efficace de prévention primaire et de dépistage est un moyen essentiel pour lutter contre la survenue des cancers. Trois programmes de dépistages organisés ont été mis en place en France pour le cancer du sein, le cancer colorectal et le cancer du col de l'utérus, La prévention constitue un enjeu majeur des engagements du Président de la République en matière de santé. La stratégie décennale de lutte contre le cancer 2021-2030 porte également des actions ambitieuses de prévention des cancers, notamment pour améliorer l'accès au dépistage et préparer le dépistage de demain. Une nouvelle feuille de route des dépistages organisés des cancers « Priorité dépistages » a été mise en place avec une organisation rénovée des dépistages organisés des cancers passant par l'évolution des missions des centres régionaux de coordination des dépistages des cancers pour répondre aux enjeux de qualité et de participation, depuis 2024. Cette nouvelle organisation des dépistages organisés des cancers, avec le transfert des invitations et relances à l'Assurance maladie a pour objectif d'accroitre la participation. Cette organisation est accompagnée du déploiement d'actions d'aller-vers individuelles et collectives. Un dispositif d'appels des personnes non participantes après plusieurs relances par l'Assurance maladie a également été mis en place dès 2024. Sous la coordination des agences régionales de santé, les centres régionaux de coordination des dépistages des cancers développent des actions d'aller-vers collectif. Par ailleurs, le dispositif « Mon bilan prévention » déployé par le ministère chargé de la santé et l'Assurance maladie, témoigne de l'accent mis sur les actions de prévention et ce à tous les âges de la vie. Médecins, infirmiers, sage-femmes et pharmaciens peuvent accompagner les assurés sociaux lors de bilans de prévention dédiés à différents âges clés de la vie : entre 18 et 25 ans, 45 et 50 ans, 60 et 65 ans et 70 et 75 ans. L'objectif est de prévenir des maladies, et notamment les cancers. L'auto-questionnaire permet de s'assurer de la participation aux dépistages organisés des cancers. Le cas échéant, lors de l'entretien, le professionnel de santé pourra sensibiliser les personnes à ces dépistages.

- page 3496

Page mise à jour le