Question de Mme RICHARD Olivia (Français établis hors de France - UC) publiée le 06/02/2025
Mme Olivia Richard attire l'attention de M. le ministre de l'Europe et des affaires étrangères sur le coût des envois par valise diplomatique.
Elle l'interroge sur la répartition, par zone géographique, de la charge financière entre le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères d'une part et, d'autre part, le poste diplomatique et consulaire.
- page 340
Réponse du Ministère de l'Europe et des affaires étrangères publiée le 08/05/2025
Le total des dépenses liées au fonctionnement du service de la valise diplomatique a représenté, en 2024, 7,8 millions d'euros en crédits de paiement. La valise diplomatique permet de transporter en sécurité, et sous la protection des conventions internationales qui en établissent l'inviolabilité, du courrier et du fret entre l'ensemble des administrations centrales (au-delà du seul ministère de l'Europe et des affaires étrangères) et nos postes diplomatiques et consulaires à travers le monde. La répartition géographique de ces dépenses est d'environ 37 % pour l'Afrique subsaharienne, 23 % pour l'Afrique du Nord et le Moyen Orient, 14 % pour les Amériques, 14 % pour l'Asie-Océanie et 12 % pour l'Europe. Les expéditions de l'étranger vers la France comptent pour 1,6 million d'euros en 2024, comptabilisés au budget des postes diplomatiques et consulaires. Néanmoins, la distinction entre charge pour l'administration centrale et charge pour les postes diplomatiques et consulaires n'est pas entièrement réalisable. En effet, les frais d'expédition de France vers l'étranger ne sont pas comptabilisés au budget des postes qui en sont bénéficiaires, d'une part, et les budgets de fonctionnement des postes sont in fine abondés par le budget du ministère (programme 105), d'autre part.
- page 2295
Page mise à jour le