Question de Mme BOURCIER Corinne (Maine-et-Loire - Les Indépendants) publiée le 01/05/2025

Mme Corinne Bourcier interroge M. le ministre d'État, ministre de l'intérieur à propos de la vague de violences qui a récemment visé plusieurs centres pénitenciers sur le territoire national.

Entre le 12 et le 16 avril 2025, ce sont près de dix établissements qui ont été la cible de violentes attaques, souvent nocturnes. Bien plus que de simples actes isolés, ces évènements organisés traduisent une volonté de nuire et de porter atteinte à l'État afin de fragiliser ses institutions.

Ces actes malveillants ont causé d'importants dommages matériels et ont véhiculé un sentiment d'insécurité grandissant chez les agents pénitenciers, directement visés par ces attaques. La montée en puissance de cette violence s'inscrit directement dans un climat de délinquance nationale que le Parlement souhaite fermement combattre, comme en témoigne l'adoption de la proposition de loi visant à sortir la France du piège du narcotrafic.

La sécurisation des établissements pénitentiaires avait fait l'objet d'un vaste plan en 2022 avec un budget de 135,6 millions d'euros. En 2023, dans le cadre du Plan national de lutte contre les violences en milieu pénitentiaire, ce sont 100 mesures qui avait été mises en place afin notamment d'assurer la protection des agents. Aujourd'hui, ces mesures ne semblent plus suffisantes.

Aussi, elle lui demande comment le Gouvernement entend renforcer ces mesures à court et moyen terme afin de lutter contre ces actes de violence, davantage assurer la protection du personnel pénitentiaire menacé et sanctionner les auteurs de ces faits.

- page 2107


En attente de réponse du Ministère de l'intérieur.

Page mise à jour le