Question de Mme BOURCIER Corinne (Maine-et-Loire - Les Indépendants) publiée le 01/05/2025

Mme Corinne Bourcier attire l'attention de M. le ministre de l'Europe et des affaires étrangères sur la situation actuelle au Soudan qui traverse l'une des crises humanitaires les plus importantes au monde selon les estimations de l'Organisation des Nations unies (ONU).

Ce mardi 14 avril 2025, un responsable du Haut-commissariat des réfugiés (HCR) indiquait que cette guerre, qui a débuté il y a maintenant deux ans, a fait des milliers de victimes et près de « 13 millions de déplacés et réfugiés ». Un tiers d'entre eux ont fuit le pays tandis que les 70 % restant n'ont eu d'autres choix que de se déplacer à l'intérieur du Soudan. Parmi ces réfugiés, 5 millions ne sont que de simples enfants, privés de leur enfance et de leur insouciance.

Alors que vous affirmiez en juillet 2023 que la France oeuvrait à la conclusion d'un cessez-le-feu durable, à la mise en place de couloirs humanitaires et à la reprise d'un processus politique inclusif, il semble que ces perspectives n'aient pas été suffisantes puisque le Soudan continue d'être le terrain d'importants affrontements.

Aussi, elle souhaiterait savoir comment le Gouvernement entend réitérer son aide humanitaire afin de protéger les populations civiles soudanaises et construire une solution géopolitique pérenne.

- page 2104


En attente de réponse du Ministère de l'Europe et des affaires étrangères.

Page mise à jour le