Question de M. BELIN Bruno (Vienne - Les Républicains-R) publiée le 01/05/2025

M. Bruno Belin attire l'attention de Mme la ministre de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire sur l'importance stratégique de l'eau pour les cultures agricoles.
Le modèle agricole français, fondé sur des exploitations familiales à taille humaine, est reconnu comme l'un des plus vertueux au monde. Dans un contexte de changement climatique et de raréfaction progressive de la ressource en eau, plusieurs études territoriales ont été engagées afin d'établir un diagnostic partagé de la situation hydrologique. Les résultats de ces études constituent un préalable indispensable à l'élaboration des projets de territoire pour la gestion de l'eau (PTGE), et conditionnent les aides financières accordées par les agences de l'eau pour la mise en place des outils définis localement par les élus.
Cependant, sur le terrain, les agriculteurs expriment une vive inquiétude face à la perspective d'une réduction trop forte, voire d'une suppression, des possibilités d'irrigation, y compris en agriculture biologique. Les rendements en grandes cultures sont déjà plus faibles en bio qu'en conventionnel, et varient sensiblement d'une région à l'autre. Dans ce contexte, de nombreux exploitants s'interrogent sur la pérennité de leur activité et sur la transmission de leurs fermes. Sans possibilité d'irrigation adaptée, tenant compte des cultures en place, des exigences du marché et des aléas climatiques, les exploitations, qu'elles soient en agriculture conventionnelle ou biologique, ne pourront plus faire face durablement.
Si la préservation de la ressource en eau est une nécessité largement partagée, elle ne doit pas entrer en conflit frontal avec l'exigence tout aussi essentielle de garantir notre souveraineté alimentaire. À force de réglementer de manière sectorielle ou idéologique, on risque de perdre de vue les effets globaux à long terme sur l'équilibre agricole national.
Par conséquent, il demande au Gouvernement quelles actions concrètes il entend engager pour concilier la préservation de la ressource en eau avec la sécurisation de l'irrigation des cultures, indispensable à la résilience de notre agriculture.

- page 2090


En attente de réponse du Ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire.

Page mise à jour le