Question de M. BELIN Bruno (Vienne - Les Républicains-R) publiée le 01/05/2025
M. Bruno Belin appelle l'attention de Mme la ministre de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire sur la réduction budgétaire affectant le dispositif national d'accompagnement des projets et des initiatives des coopératives d'utilisation de matériel agricole (DiNA).
Ce dispositif va bien au-delà du simple partage de matériel : il accompagne le développement de projets collectifs au sein des des coopératives d'utilisation de matériel agricole (CUMA), au service de l'emploi en milieu rural, du renouvellement des générations en agriculture, de la transition agroécologique, de l'adaptation au changement climatique et de notre souveraineté alimentaire et énergétique.
Ayant fait l'objet d'un rapport du Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux (CGAAER), d'une concertation approfondie entre la Direction générale de la performance économique et environnementale des entreprises (DGPE) et le réseau Cuma en 2022-2023, puis d'une refonte conjointe en 2024, le DiNA s'inscrit pleinement dans les priorités des politiques publiques. Il constitue un levier efficace pour amplifier, à travers l'action collective, l'impact de ces politiques sur le terrain.
Cette aide à l'accompagnement stratégique est unique en son genre dans l'agriculture. Chaque année, il est mobilisé par plus de 600 Cuma au niveau national, impliquant plus de 14 000 agricultrices et agriculteurs. La baisse des moyens alloués à ce dispositif, alors même qu'il vient d'être consolidé en partenariat avec votre administration, suscite une vive inquiétude dans le réseau Cuma, d'autant plus qu'il repose sur une enveloppe budgétaire relativement modeste au regard d'autres dispositifs.
Par conséquent, il demande au Gouvernement de préciser les mesures qu'il entend prendre pour garantir la pérennité du DiNA Cuma. L'accompagnement collectif des agriculteurs est un enjeu structurant pour l'avenir du monde agricole.
- page 2090
En attente de réponse du Ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire.
Page mise à jour le