Question de Mme AESCHLIMANN Marie-Do (Hauts-de-Seine - Les Républicains) publiée le 01/05/2025
Mme Marie-Do Aeschlimann attire l'attention de Mme la ministre des sports, de la jeunesse et de la vie associative sur le retrait du football américain de la liste des disciplines de haut niveau, en vertu de l'arrêté en date du 12 décembre 2024.
Cette décision suscite de vives inquiétudes, alors même qu'en France, le football américain est une discipline dont la pratique s'intensifie et dont le nombre de licenciés a considérablement augmenté ces dernières années passant de 25 000 licenciés en 2022 à plus de 30 000 licenciés aujourd'hui.
Cette décision de retrait a de lourdes répercussions pour les clubs dont beaucoup se voient désormais privés des subventions accordées par les collectivités territoriales même lorsqu'ils évoluent à haut niveau. Ce faisant, elle freine considérablement l'essor du football américain en France.
Elle rappelle à ce titre les multiples alertes qu'elle a déjà formulées concernant les baisses budgétaires affectant le sport, ainsi que le rôle central joué par la pratique sportive, notamment lorsqu'elle est faite en club, sur la santé mentale et physique des Français.
Ainsi, elle lui demande d'une part, de bien vouloir de lui indiquer les motivations ayant conduit au retrait du football américain de la liste des disciplines de haut niveau, et d'autre part, de bien vouloir réexaminer cette décision de retrait du football américain des disciplines de haut niveau.
- page 2115
En attente de réponse du Ministère des sports, de la jeunesse et de la vie associative.
Page mise à jour le