Question de M. CAPUS Emmanuel (Maine-et-Loire - Les Indépendants) publiée le 01/05/2025
M. Emmanuel Capus attire l'attention de Mme la ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles sur les conséquences préoccupantes de la tendance dite « Skinny Tok », largement relayée sur les réseau sociaux et notamment TikTok.
Cette tendance, qui valorise de manière répétée des comportements alimentaires restrictifs et des idéaux de minceur extrême, est de plus en plus visible auprès des jeunes publics, notamment les adolescents et jeunes adultes. Les contenus associés, souvent présentés sous des apparences anodines ou esthétiques, peuvent avoir un impact direct sur la santé mentale des jeunes en contribuant à la dévalorisation de l'image corporelle, à l'obsession du contrôle du poids, voire à l'émergence de troubles du comportement alimentaire.
Les réseaux sociaux sont le support et le vecteur amplificateur de ces contenus. Le fonctionnement algorithmique de certaines plateformes favorise la viralité de ces messages, qui peuvent rapidement envahir le fil d'actualité d'un jeune utilisateur, sans que celui-ci en ait conscience.
Aussi, il lui demande quelles sont les mesures que le Gouvernement entend mettre en oeuvre pour lutter contre la promotion de la maigreur extrême sur les réseaux sociaux, mieux réguler les contenus à risque pour la santé mentale et physique des jeunes et renforcer les dispositifs de prévention et de sensibilisation aux troubles du comportement alimentaire.
- page 2120
En attente de réponse du Ministère du travail, de la santé, des solidarités et des familles.
Page mise à jour le