Question de M. CAPUS Emmanuel (Maine-et-Loire - Les Indépendants) publiée le 01/05/2025
M. Emmanuel Capus attire l'attention de M. le ministre de l'Europe et des affaires étrangères sur la situation de l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal, arrêté à l'aéroport d'Alger le 16 novembre 2024 et condamné le 27 mars 2025 à cinq ans de prison pour « atteinte à l'intégrité du territoire national ».
M. Sansal, âgé de 80 ans et atteint d'un cancer, est une figure littéraire majeure du monde francophone, lauréat de nombreux prix, notamment du Grand prix du roman de l'Académie française. Sa condamnation a suscité l'indignation d'intellectuels, d'associations de défense des droits de l'homme, et de nombreuses personnalités politiques, en France comme à l'étranger. Le président de la République a récemment demandé un geste d'humanité à son homologue algérien, et ses filles ont lancé un appel émouvant en faveur de sa libération, soulignant l'urgence sanitaire et la fragilité de son état.
Aussi, il souhaite connaître les mesures que le Gouvernement entend prendre pour garantir le respect des droits fondamentaux de Boualem Sansal et si des efforts sont en cours ou prévus au niveau européen ou multilatéral pour appuyer cette mobilisation.
- page 2105
Réponse du Ministère de l'Europe et des affaires étrangères publiée le 04/09/2025
La Cour d'appel d'Alger a confirmé la peine prononcée en première instance, condamnant Boualem Sansal à cinq ans de prison ferme. Nous déplorons vivement cette décision. Nous avons appelé à plusieurs reprises les autorités algériennes à faire preuve de clémence et à trouver une issue rapide, humanitaire et digne à la situation de notre compatriote, prenant en compte son état de santé. Notre souhait est qu'il puisse être libéré et soigné dans les meilleures conditions. C'est le sens des messages que nous passons et que nous continuerons de passer auprès des autorités algériennes, aussi longtemps que notre compatriote n'aura pas recouvré sa liberté. Le Président de la République, le ministre de l'Europe et des Affaires étrangères et l'ensemble des services de l'Etat concernés restent pleinement mobilisés en faveur de la libération de notre compatriote.
- page 4798
Page mise à jour le