Question de M. CAPUS Emmanuel (Maine-et-Loire - Les Indépendants) publiée le 01/05/2025

M. Emmanuel Capus attire l'attention de M. le ministre d'État, ministre de l'intérieur sur la mise en oeuvre du plan d'action annoncé le 23 octobre 2024 concernant les occupations illégales de terrains par les gens du voyage dans les communes.

Ce plan, qui répond à une attente forte des élus locaux confrontés à des installations illicites souvent sources de tensions avec les riverains, devait comporter plusieurs volets, notamment un dialogue renforcé avec les représentants des gens du voyage, une clarification des schémas départementaux d'accueil ainsi que des mesures plus fermes en matière d'ordre public et de réparations des dégradations constatées.

Aussi, alors que de nombreux territoires continuent d'être régulièrement confrontés à ces situations, souvent en dehors de tout cadre légal, il souhaite connaître l'état d'avancement de ce plan d'action. Il demande notamment à quelle échéance les modalités concrètes de sa mise en oeuvre seront annoncées et si de nouvelles dispositions législatives ou réglementaires sont prévues à court terme pour accompagner les collectivités dans la gestion de ces situations sensibles.

- page 2108


En attente de réponse du Ministère de l'intérieur.

Page mise à jour le