Question de Mme BROSSEL Colombe (Paris - SER) publiée le 01/05/2025

Mme Colombe Brossel attire l'attention de M. le ministre de l'Europe et des affaires étrangères sur les violences sexuelles dont sont victimes les jeunes filles et les femmes soudanaises, de la part des Forces d'appui rapide, parties au conflit.
Depuis avril 2023, le Soudan est en effet touché par une guerre qui oppose les forces armées soudanaises (SAF) et les forces de soutien rapide (RSF). Un récent rapport publié par l'organisation non gouvernementale Amnesty International dénonce le viol ou le viol en réunion de 36 femmes et filles, dont certaines n'avaient que 15 ans, ainsi que d'autres violences sexuelles dont se sont rendus responsables des soldats des Forces d'appui rapide dans quatre États du Soudan, entre avril 2023 et octobre 2024. Ces faits, dont certains s'apparentent à des crimes de guerre en violation du droit international humanitaire, s'ajoutent à une situation complexe depuis deux ans : des dizaines de milliers de morts, 11 millions de personnes déplacées, dont de nombreuses femmes avec leurs enfants... Les nombreux témoignages recueillis dans des camps de personnes réfugiées en Ouganda, sur lesquels s'appuie le rapport publié, mettent en évidence la responsabilité des combattants des Forces d'appui rapide, dans ces exactions. Le recours des Forces d'appui rapide aux violences sexuelles depuis le début du conflit et dans l'ensemble du Soudan, associé au fait que de nombreuses attaques ont eu lieu en présence d'autres soldats, victimes et civils, démontre la totale impunité avec laquelle agissent les responsables de ces horribles crimes.
Dans ce contexte, elle souhaite que lui soient indiquées les lignes directrices défendues par le Gouvernement en matière de protection des femmes et des jeunes filles. Au-delà, alors que la guerre civile au Soudan est désormais une réalité depuis deux ans, elle souhaite rappeler son attachement à la mise en oeuvre d'une action coordonnée et forte de la part de la France et de l'Union européenne, en faveur d'une issue durable au conflit, aux fins de paix et de stabilité au Soudan et dans la région.

- page 2105


En attente de réponse du Ministère de l'Europe et des affaires étrangères.

Page mise à jour le