Question de Mme GRÉAUME Michelle (Nord - CRCE-K) publiée le 01/05/2025
Mme Michelle Gréaume attire l'attention de M. le ministre de l'Europe et des affaires étrangères sur les conséquences pour les otages arméniens, de l'expulsion du comité international de la Croix-Rouge (CICR) par les autorités azerbaïdjanaises.
Les autorités azerbaïdjanaises ont pris la décision d'expulser le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) de leur territoire, invoquant des accusations de contrebande et d'espionnage au profit de l'Arménie. Cette décision soulève des inquiétudes quant aux conditions de détention, à l'intégrité physique et à la vie des 23 otages d'État arméniens actuellement détenus en Azerbaïdjan depuis 2023. Le CICR joue un rôle important en surveillant les conditions de détention et en assurant un minimum le respect du droit humanitaire international et des droits humains fondamentaux. Les visites régulières du CICR maintiennent un lien essentiel au sein des prisons ; son expulsion laisse ces otages dans un isolement total, sans supervision extérieure pour prévenir des traitements inhumains. La mission du CICR ne peut être confiée au Croissant-Rouge azerbaïdjanais en raison de ses relations avec le gouvernement.
En conséquence, elle lui demande quelle action notre pays a engagée ou compte engager afin de garantir l'accès humanitaire aux otages arméniens et autres prisonniers politiques en Azerbaïdjan.
- page 2105
En attente de réponse du Ministère de l'Europe et des affaires étrangères.
Page mise à jour le