Question de M. BASQUIN Alexandre (Nord - CRCE-K) publiée le 01/05/2025
M. Alexandre Basquin attire l'attention de Mme la ministre de la culture sur le recours à l'intelligence artificielle dans le domaine cinématographique et plus précisément dans le doublage français.
Le doublage français, reconnu mondialement pour sa qualité, joue un rôle essentiel dans la diffusion de notre langue et de notre culture à travers le monde. L'émergence rapide de l'intelligence artificielle et l'absence d'encadrement juridique sur son recours suscitent des craintes légitimes auprès des acteurs concernés. Au-delà d'appauvrir la profondeur artistique et l'authenticité des oeuvres, l'utilisation non consentie de la voix des artistes soulève des questions éthiques majeures concernant le respect des droits des interprètes.
En 2022, le secteur du cinéma et de l'audiovisuel a contribué à hauteur de 11,2 milliards d'euros au produit intérieur brut français et emploie directement et indirectement 350 000 personnes, selon les données du centre national du cinéma et de l'image animée (CNC). Le recours à l'intelligence artificielle risque certes d'entraîner une dégradation de la qualité des oeuvres mais aussi la suppression de très nombreux emplois. Il est impératif d'agir dès maintenant pour préserver la qualité de notre cinéma mondialement reconnu et les emplois qui en dépendent.
Il lui demande ce qu'elle envisage de faire pour protéger les droits des artistes dans le domaine du doublage et du cinéma face à l'émergence de l'intelligence artificielle.
- page 2099
En attente de réponse du Ministère de la culture.
Page mise à jour le