Question de Mme MONIER Marie-Pierre (Drôme - SER) publiée le 01/05/2025
Mme Marie-Pierre Monier attire l'attention de M. le ministre de l'Europe et des affaires étrangères sur la nécessité de simplifier la procédure actuelle de renouvellement du visa long séjour temporaire (VLST), dont le déroulé est chronophage, coûteux et source de difficultés techniques récurrentes pour les visiteurs fréquents en France.
Les demandeurs doivent en effet présenter en personne de nombreux documents ainsi que des données biométriques avant la transmission de leur demande au consulat.
Plusieurs mesures de simplifications pourraient être envisagées, à l'instar de la mise en place d'une procédure de renouvellement en ligne, justifiée au regard de la similarité des pièces justificatives requises chaque année, la possibilité pour les demandeurs de télécharger directement en ligne les documents administratifs et données biométriques sur le site internet britannique TLS utilisé pour les demande de visa au Royaume-Uni, de manière similaire au processus déjà existant sur le site internet français de l'administration numérique des étrangers en France (ANEF), ou encore l'extension de la durée de validité des données biométriques à 59 mois, permettant leur réutilisation pour les demandes soumises dans un délai ultérieur de cinq ans.
Elle invite le Gouvernement à avancer sur la mise en oeuvre de tels ajustements pratiques, dans une logique de simplification pour l'administration française et de facilitation du processus pour les demandeurs.
- page 2106
En attente de réponse du Ministère de l'Europe et des affaires étrangères.
Page mise à jour le