Question de M. PAUL Philippe (Finistère - Les Républicains-R) publiée le 01/05/2025

M. Philippe Paul souhaite appeler à nouveau l'attention de M. le ministre auprès du ministre de l'aménagement du territoire et de la décentralisation, chargé des transports sur l'accessibilité du Finistère suite à sa réponse à la question n° 03443 relative à la desserte aérienne du département. Concernant l'offre ferroviaire qualifiée de « performante », il lui rappelle les propos du Président de la République le 21 juin 2018 à Quimper, évoquant l'objectif horaire de 3 heures 17 pour relier Brest et Quimper à Paris : « ce qu'on va faire, c'est qu'on va procéder aux investissements pour tenir cet engagement horaire. C'est de la modernisation de lignes, c'est un investissement qu'on connaît, qui est inscrit dans les contrats, il doit être honoré et il le sera et la SNCF sera accompagnée avec, en plus, un cadre d'entreprise aujourd'hui clarifié qui permet une bonne utilisation des investissements ». Trois heures et 17 minutes, c'est une demi-heure de moins que les 3 heures 45 actuelles mentionnées dans la réponse à la question n° 03443 et c'est encore un quart d'heure de plus que l'objectif des trois heures affiché, voici plus de 20 ans, lors du Comité interministériel d'aménagement et de développement du territoire du 18 décembre 2003.
Aussi, il lui demande de lui préciser les travaux programmés et le calendrier envisagé pour respecter l'engagement du Président de la République en matière de desserte ferroviaire du Finistère. Un aménagement équilibré du territoire national passe, aussi, par l'attractivité économique, touristique et culturelle de ses parties les plus excentrées, dont la pointe de la Bretagne, et impose donc de remédier aux déficits et inégalités d'accessibilité constatés.

- page 2117


En attente de réponse du Ministère auprès du ministre de l'aménagement du territoire et de la décentralisation, chargé des transports.

Page mise à jour le