Question de M. BENARROCHE Guy (Bouches-du-Rhône - GEST) publiée le 01/05/2025
M. Guy Benarroche attire l'attention de Mme la ministre de la transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche sur le projet porté par la ville d'Aix-en-Provence, qui risquerait de détruire et d'artificialiser 90 hectares de terres agricoles situées aux portes de la commune.
Ce projet, baptisé « ZAC de la Constance » ou « ville nouvelle », prévoit l'installation de près de 12 000 nouveaux habitants. Il entraînerait des conséquences environnementales majeures, en impactant 174 espèces faunistiques et 216 espèces floristiques, dont plusieurs sont protégées ou menacées ainsi que des cours d'eau.
Il menace également des paysages emblématiques, ayant inspiré Paul Cézanne pour 52 de ses toiles, et qui constituent encore aujourd'hui une réserve précieuse de biodiversité, un patrimoine culturel provençal et des panoramas irremplaçables.
Plus d'une dizaine d'associations locales et nationales se sont mobilisées contre ce projet, comme en témoignent de nombreux articles et reportages parus dans la presse locale et nationale. À ce jour, aucun dialogue n'a été engagé entre la municipalité et ces associations.
L'association d'architectes et urbanistes DEVENIR considère ce projet comme obsolète, estimant que son concept n'est plus en phase avec les enjeux environnementaux et sociétaux actuels.
Il demande donc au Gouvernement, dans le cadre du Pacte vert européen adopté le 12 juillet 2024 - qui prévoit la restauration de 20 % des écosystèmes européens d'ici 2030 - d'inclure ce site parmi les zones à protéger, et d'y appliquer les mesures de sauvegarde nécessaires.
Il lui demande également s'il compte, dans le cadre de ce projet, mobiliser l'ensemble des outils législatifs existants en matière de protection de la nature, afin de sauvegarder ce patrimoine naturel, agricole et culturel irremplaçable.
- page 2116
En attente de réponse du Ministère de la transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche.
Page mise à jour le