Question de M. DARRAS Jérôme (Pas-de-Calais - SER) publiée le 08/05/2025
M. Jérôme Darras attire l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique sur la hausse des frais bancaires.
En effet, les frais bancaires pour les particuliers ont fortement augmenté en ce début d'année 2025, faisant suite à une hausse continue depuis 2020.
Selon l'association de défense des consommateurs CLCV, l'ensemble de ces frais va augmenter d'environ 5 % en moyenne sur un an, avec une hausse plus marquée pour les clients aux faibles revenus et avec peu d'actifs.
Cette augmentation globale s'explique par une hausse tarifaire généralisée des groupes bancaires, notamment les frais de tenue de compte, les cartes bancaires ou les retraits aux distributeurs automatiques de billets.
Le coût des incidents bancaires pour les clients, dont les rejets de prélèvements ou de chèques, sont également en hausse.
Enfin, les politiques de découvert des banques sont plus restrictives, avec le recours massif aux forfaits de découvert qui déclenchent des agios standardisés et significatifs, y compris pour des découverts courts ou restreints.
Aussi, il lui demande de bien vouloir lui indiquer les mesures qu'il entend prendre pour maîtriser les frais bancaires pratiqués par la plupart des établissements.
- page 2241
En attente de réponse du Ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique.
Page mise à jour le