Question de M. JOLY Patrice (Nièvre - SER) publiée le 08/05/2025
M. Patrice Joly attire l'attention de Mme la ministre auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargée du travail et de l'emploi sur les financements alloués aux missions locales pour l'année 2025. À ce jour, la répartition des cibles du contrat d'engagement jeune (CEJ) montre qu'en Bourgogne-Franche-Comté, la Nièvre est particulièrement touchée, concentrant à elle seule près de 50 % de la baisse des cibles CEJ dans la région.
Cette réduction, brutale et disproportionnée, aura un impact financier très important sur les trois structures que compte le département. Celles-ci avaient déjà subi des diminutions de subventions dans le cadre des conventions pluriannuelles d'objectifs (CPO). La peine est donc double pour les structures nivernaises : une baisse massive des moyens, remettant en cause leur capacité d'action.
À titre d'exemple, la mission locale Bourgogne Nivernaise perdra plus de 80 000 euros de subventions de l'État (CEJ et CPO confondus), dont 52 700 euros au titre du CEJ, ce qui entraînera la suppression probable de deux postes d'accompagnement. De son côté, la mission locale Nivernais Morvan verra ses financements réduits de près de 69 000 euros, impliquant également la perte de deux emplois dédiés aux jeunes les plus éloignés de l'emploi. Enfin, la mission locale Nevers Sud Nivernais sera impactée à hauteur de 100 000 euros, affaiblissant considérablement sa capacité d'intervention.
Cette situation place les missions locales de la Nièvre dans une incertitude préoccupante, qui complique la planification de leurs actions et menace la pérennité de leurs missions. Or, plusieurs services proposés par les missions locales relèvent directement de dispositifs étatiques, comme le contrat d'engagement jeune, dont le déploiement s'était accompagné de financements supplémentaires ayant permis le recrutement de personnels pour faire face à l'augmentation du nombre de jeunes accompagnés.
Cette baisse de moyens intervient dans un contexte de hausse du chômage des jeunes : dans la Nièvre, près de 21 % des jeunes ne sont ni en emploi, ni en études, ni en formation, contre 17 % à l'échelle régionale.
Dans ce contexte, il apparaît crucial de renforcer l'action des missions locales, qui anticipent une augmentation du nombre de jeunes accueillis en 2025.
Il l'interroge donc sur les mesures que le Gouvernement entend prendre pour garantir la pérennité de l'action des missions locales, afin qu'elles puissent poursuivre efficacement leur mission d'accompagnement des jeunes vers l'emploi.
- page 2263
En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé du travail et de l'emploi.
Page mise à jour le