Question de Mme SCHALCK Elsa (Bas-Rhin - Les Républicains) publiée le 15/05/2025

Mme Elsa Schalck appelle l'attention de M. le ministre d'État, ministre de l'intérieur sur le manque d'inspecteurs du permis de conduire. Alors que la demande pour passer le permis de conduire en France est en forte hausse avec 1 370 994 nouveaux candidats en 2023, une telle pénurie engendre des conséquences à plusieurs niveaux.
L'allongement des délais de passage de l'examen du permis de conduire retarde les projets professionnels et personnels de certains candidats. Les écoles de conduite sont également impactées par ces délais et sont contraintes de refuser des candidats ou de les orienter vers d'autres départements, ce qui engendre des difficultés logistiques et économiques pour certaines structures. Par ailleurs, l'augmentation de ces délais a une incidence financière directe pour les candidats qui doivent maintenir le niveau de compétence jusqu'à l'examen et supporter le coût d'heures de conduite supplémentaires dans cette attente. Enfin, cela pourrait entrainer un risque accru de conduites sans permis.
Il y a donc un véritable enjeu de sécurité routière à se saisir de ce problème de pénurie d'inspecteurs et à envisager une réponse structurelle afin d'améliorer la préparation des candidats à l'examen du permis de conduire.
Elle souhaiterait connaître les solutions envisagées par le Gouvernement afin de garantir l'efficacité du système de formation et l'examen au permis de conduire.

- page 2361


En attente de réponse du Ministère de l'intérieur.

Page mise à jour le