Question de M. CHEVROLLIER Guillaume (Mayenne - Les Républicains) publiée le 15/05/2025
M. Guillaume Chevrollier appelle l'attention de M. le ministre délégué auprès du ministre de l'Europe et des affaires étrangères, chargé de l'Europe sur les risques que fait peser sur l'industrie européenne la redirection massive des exportations chinoises vers le marché européen, dans le contexte de la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine.
À la suite de la décision des États-Unis d'augmenter drastiquement les droits de douane sur les produits chinois, la Chine pourrait chercher à écouler une part importante de sa production excédentaire sur le marché européen. Cette évolution menace l'équilibre économique et industriel de plusieurs filières stratégiques.
Certains secteurs, déjà fragilisés par la concurrence internationale, notamment l'acier et l'automobile, en particulier les véhicules électriques, sont directement exposés. L'Union européenne a certes adopté une taxation à hauteur de 35 % sur ces derniers, mais cela pourrait ne pas suffire. Dans ce contexte, plusieurs groupes chinois ont d'ores et déjà annoncé leur implantation sur le sol européen. Par ailleurs, les plateformes de commerce en ligne pourraient également accroître leurs exportations de textiles à bas prix, accentuant la pression sur les acteurs économiques européens.
Il souhaite donc connaître la position du Gouvernement sur ce sujet et savoir quelles initiatives la France entend porter auprès de la Commission européenne afin de prévenir toute déstabilisation du marché intérieur.
- page 2359
En attente de réponse du Ministère délégué auprès du ministre de l'Europe et des affaires étrangères, chargé de l'Europe .
Page mise à jour le