Question de M. BELIN Bruno (Vienne - Les Républicains-R) publiée le 15/05/2025

M. Bruno Belin attire l'attention de Mme la ministre de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire sur l'utilisation des canons effaroucheurs anti-oiseaux.
Ces dispositifs sonores, installés chaque année à la suite des semis, permettent d'éloigner les oiseaux et ainsi de protéger les cultures. Bien que d'autres méthodes existent - tels que les épouvantails, les dispositifs visuels réfléchissants ou encore les répulsifs - les canons restent l'un des moyens les plus efficaces pour préserver les récoltes.
La survie économique des agriculteurs dépend largement de la protection de leurs cultures. Cependant, cette solution peut aussi générer des tensions avec les riverains, en particulier en raison des nuisances sonores qu'elle engendre. Aujourd'hui, il n'existe pas de cadre réglementaire strict à l'échelle nationale encadrant leur usage. Seuls les articles R. 1334-32 et R. 1334-33 du code de la santé publique s'appliquent, encadrant les nuisances sonores liées aux activités professionnelles et fixant les limites d'émergence sonore admissibles.
Dans un souci d'équilibre entre la nécessaire protection des cultures et le respect du cadre de vie des habitants, une réglementation nationale plus précise pourrait être envisagée. Celle-ci pourrait par exemple fixer des plages horaires d'utilisation, une distance minimale d'implantation par rapport aux habitations, ou encore un rythme maximal de détonations.
Par conséquent, il demande au Gouvernement s'il envisage de mettre en place un encadrement national spécifique de l'usage des canons effaroucheurs, dans un souci d'équité et de cohabitation harmonieuse entre les agriculteurs et les riverains.

- page 2346


En attente de réponse du Ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire.

Page mise à jour le