Question de M. BELIN Bruno (Vienne - Les Républicains-R) publiée le 15/05/2025
M. Bruno Belin attire l'attention de Mme la ministre déléguée auprès du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargée du commerce, de l'artisanat, des petites et moyennes entreprises et de l'économie sociale et solidaire sur les conséquences de la décision de Mondial Relay de supprimer 3 500 points relais pour se recentrer sur des casiers automatiques.
Cette décision pèse lourdement sur les petits commerces ruraux, dont beaucoup comptaient sur l'activité de relais-colis pour maintenir leur trésorerie. Il représentait également une forme de publicité locale, attirant des clients potentiels dans leurs boutiques.
Au-delà de l'impact direct sur les commerçants partenaires de Mondial Relay, cette mesure pénalise également l'ensemble de la vie économique locale. Dans de nombreux villages, la venue de personnes des communes voisines pour déposer ou retirer un colis bénéficiait à d'autres commerces alentour. C'est donc tout un tissu économique rural déjà fragilisé qui est touché. À l'heure où le commerce en ligne continue de croître, priver les habitants des territoires ruraux d'un accès simple à ces services représente une forme d'exclusion numérique et logistique.
Pour survivre, les commerces ruraux doivent se réinventer en proposant plusieurs services. Parmi eux, la gestion de colis est devenue essentielle : elle génère un revenu complémentaire, attire de nouveaux clients et renforce leur rôle de point de vie local, indispensable dans les zones peu desservies.
Par conséquent, il demande au Gouvernement s'il envisage de mettre en place une stratégie pour soutenir les petits commerçants touchés par cette décision, et plus largement, pour préserver le dynamisme économique des territoires ruraux.
- page 2350
En attente de réponse du Ministère délégué auprès du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargé du commerce, de l'artisanat, des petites et moyennes entreprises et de l'économie sociale et solidaire.
Page mise à jour le