Question de Mme CANALÈS Marion (Puy-de-Dôme - SER) publiée le 15/05/2025
Mme Marion Canalès attire l'attention de M. le ministre auprès de la ministre d'État, ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche sur la nécessité d'engager rapidement une réforme des bourses pour endiguer la précarité grandissante du public étudiant.
Avec l'inflation galopante, la précarité ne cesse de s'accentuer, notamment chez les étudiants. Si les banques alimentaires constituent des filets de sécurité précieux pour tous ces jeunes, celles-ci ne sont néanmoins pas en mesure d'enrayer une paupérisation grandissante. À titre d'exemple, sur l'année universitaire 2023-2024, ils étaient 1 725 étudiants à bénéficier de l'aide alimentaire de l'épicerie solidaire Esope63 basée à Clermont-Ferrand ; un chiffre qui dépassera les 2 000 pour l'année en cours.
Alors que 33 % des personnes vivant sous le seuil de pauvreté sont des étudiants, il est urgent d'apporter des réponses institutionnelles de nature à endiguer cette crise. Outre les effets économiques se matérialisant donc par des difficultés à se nourrir ainsi que leurs conséquences directes sur la réussite universitaire, cette précarité grandissante engendre une dégradation de la santé mentale des 18-25 ans (41 % des étudiants souffraient de troubles dépressifs en 2023), soit un sujet consacré comme grande cause nationale en 2025.
Elle lui demande si une réforme des bourses étudiantes est envisagée par le Gouvernement comme levier d'action pour enrayer la crise étudiante en cours.
- page 2359
En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre d'État, ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche .
Page mise à jour le