Question de M. GAY Fabien (Seine-Saint-Denis - CRCE-K) publiée le 15/05/2025

M. Fabien Gay interroge M. le ministre auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins sur la situation des assistantes dentaires.

Majoritairement occupée par des femmes, cette profession souffre d'un profond manque de reconnaissance et de valorisation alors même que la formation initiale a évolué et s'est enrichie pour être en phase avec les technologies de plus en plus sophistiquées utilisées par les chirurgiens-dentistes.

Leur rôle est essentiel aux côtés de ces professionnels, notamment en terme d'hygiène et de sécurité, de prévention bucco-dentaire.

Depuis 2011, après des années de vide juridique, ce métier figure dans le code de la santé publique, ce qui a constitué une avancée pour être reconnu en tant que professionnel de santé.

Pour autant, cette inscription ne règle pas toutes les difficultés puisque actuellement les assistantes dentaires ne bénéficient pas des mêmes avantages que d'autres professionnels de santé, notamment puisque leur diplôme (de niveau IV) n'est pas assez reconnu.

Quel que soit leur lieu d'exercice et leur cadre d'emploi, les assistantes dentaires ou les auxiliaires de soins territoriaux souffrent d'un traitement inégalitaire et considéré comme discriminatoire, par rapport à d'autres professions médico-sociales.

Aussi, il lui demande de quelle manière le Gouvernement entend donner suite aux revendications légitimes de cette profession, essentielle pour la santé publique et l'accès aux soins, et de quelle manière il envisage de garantir une meilleure reconnaissance de leurs compétences.

- page 2366


En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins .

Page mise à jour le