Question de M. HINGRAY Jean (Vosges - UC) publiée le 22/05/2025
M. Jean Hingray attire l'attention de Mme la ministre de la transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche sur l'absence persistante de publication des conclusions de l'enquête menée par la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) à l'encontre de la société Shein.
Cette enquête, ouverte en raison de soupçons pesant sur les pratiques commerciales de la plateforme Shein, s'agissant notamment de la sécurité des produits, du respect des normes, de la loyauté de la concurrence, de la transparence sur l'origine des marchandises ou encore de l'impact environnemental, devait, selon les informations communiquées, aboutir à l'automne 2023.
Or, à ce jour, ses conclusions n'ont toujours pas été rendues publiques. Interrogée sur ce sujet lors d'une séance de questions orales au Sénat (question orale n°0402S - 17e législature), Mme Amélie de Montchalin, alors ministre chargée des comptes publics, a déclaré : « L'enquête de la DGCCRF, sur Shein en particulier, est en cours. Je ne peux, à ce stade, vous détailler les mesures qui sont actuellement à l'étude ».
Cette absence prolongée de visibilité soulève des interrogations légitimes, au regard des enjeux que représente cette affaire en matière de protection des consommateurs, de respect de la concurrence loyale et de responsabilité environnementale.
Il souhaite donc connaître les raisons de ce retard, l'état d'avancement de l'enquête ainsi que les mesures que le Gouvernement envisage de prendre à son issue.
- page 2528
En attente de réponse du Ministère de la transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche.
Page mise à jour le