Question de M. BELIN Bruno (Vienne - Les Républicains-R) publiée le 22/05/2025
M. Bruno Belin attire l'attention de M. le ministre d'État, ministre de l'intérieur sur la recrudescence des violences visant les établissements pénitentiaires et leurs personnels.
Les récentes attaques contre des prisons et des agents de l'administration pénitentiaire, possiblement en lien avec l'adoption de la loi renforçant la lutte contre les narcotrafiquants, s'inscrivent dans un contexte plus global de dégradation des conditions d'exercice de ces professionnels.
Les actes d'intimidation et de pression, déjà inacceptables sur le lieu de travail, franchissent désormais un seuil supplémentaire de gravité. Ils s'étendent à la sphère personnelle des agents : leurs familles, leurs domiciles et leurs biens deviennent à leur tour des cibles. Nuisances, destructions, tirs sur les habitations ou encore messages menaçants adressés à leurs proches traduisent une volonté manifeste de déstabilisation et d'atteinte à leur intégrité.
La possibilité offerte aux surveillants pénitentiaires de signaler leur situation à la gendarmerie en tant que profession exposée, bien qu'existante depuis plusieurs années, ne répond plus à la gravité et à l'intensité de la menace actuelle. Des mesures de protection plus ambitieuses, structurelles et adaptées sont aujourd'hui nécessaires pour garantir leur sécurité et leur intégrité.
Cette insécurité croissante pèse lourdement sur les agents et pourrait accentuer la crise de recrutement que traverse déjà ce métier, pourtant essentiel à la justice et à la sécurité publique.
Par conséquent, il demande donc au Gouvernement quelles mesures concrètes et immédiates il entend mettre en oeuvre pour assurer la protection des personnels pénitentiaires ainsi que celle de leurs proches et de leurs biens. Il souhaite également savoir quelles actions seront engagées pour identifier et sanctionner les auteurs de ces actes, afin de restaurer la confiance des agents dans les institutions.
- page 2517
En attente de réponse du Ministère de l'intérieur.
Page mise à jour le