Question de Mme MICOULEAU Brigitte (Haute-Garonne - Les Républicains) publiée le 22/05/2025

Mme Brigitte Micouleau attire l'attention de M. le ministre auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins au sujet de la reconnaissance de la papillomatose respiratoire récurrente (PRR).

La PRR est une maladie chronique, affectant les muqueuses du larynx, en particulier les cordes vocales. Elle provoque la formation de papillomes, petites tumeurs bénignes en forme de choux-fleurs, qui entraînent des troubles de la voix, une toux persistante et des difficultés respiratoires. La PRR provoquée par les papillomavirus (HPV 6 et 11) demeure méconnue malgré ses conséquences dramatiques : interventions chirurgicales à répétition, handicaps sociaux et professionnels, et, dans certains cas, une évolution vers un cancer et aucun traitement curatif n'existe à ce jour.

Le 11 juin, récemment désigné journée internationale de sensibilisation à la PRR est l'occasion de mettre cette maladie en lumière. En France, sa reconnaissance reste insuffisante : elle est absente du dossier papillomavirus de France Santé Publique et peu mentionnée par l'Institut national du cancer. Pourtant, les malades continuent de subir de multiples opérations chirurgicales faute d'alternative.

Aussi, elle lui demande quels engagements compte prendre le Gouvernement pour intégrer la PRR aux débats parlementaires, renforcer la recherche de traitements et promouvoir une vaccination élargie contre les papillomavirus, notamment aux jeunes adultes jusqu'à 26 ans. Ce serait un signal fort pour la communauté des patients et leurs familles.

- page 2522


En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins .

Page mise à jour le