Question de Mme DARCOS Laure (Essonne - Les Indépendants) publiée le 22/05/2025
Mme Laure Darcos attire l'attention de M. le ministre auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins sur la nécessité de mieux informer le grand public sur les papillomavirus et sur les bénéfices de la vaccination.
Certaines pathologies comme la papillomatose respiratoire récurrente, qui affecte les muqueuses du larynx et entraîne troubles de la voix, toux persistante et difficultés respiratoires, sont provoquées par des papillomavirus et restent sans réponse clinique à ce jour. La papillomatose respiratoire récurrente demeure ainsi méconnue malgré ses conséquences dramatiques pour les patients, telles des interventions chirurgicales à répétition sous anesthésie générale, des handicaps professionnels et sociaux et, dans certains cas, une évolution vers un cancer. En France, sa reconnaissance reste insuffisante : elle est absente du dossier « Papillomavirus » de Santé Publique France et peu mentionnée par l'Institut national du cancer.
Aussi, elle lui demande quelles mesures il entend promouvoir pour renforcer la recherche de traitements sur les papillomavirus et élargir la vaccination, notamment auprès des jeunes adultes.
- page 2524
En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins .
Page mise à jour le