Question de M. ROJOUAN Bruno (Allier - Les Républicains-R) publiée le 22/05/2025
M. Bruno Rojouan attire l'attention de Mme la ministre des sports, de la jeunesse et de la vie associative sur la nécessité d'établir un cadre stable et clair pour le développement du sport électronique en France, à la fois pour soutenir l'essor de cette filière et pour protéger les jeunes pratiquants.
Depuis plusieurs années, le e-sport connaît un essor sans précédent. Il s'agit aujourd'hui d'un secteur dynamique, créateur d'emplois, facteur de rayonnement culturel et levier d'influence à l'échelle internationale. Selon le rapport de l'Observatoire économique de l'e-sport, en 2024, le chiffre d'affaires du secteur s'élevait à 1,3 milliard d'euros, avec près de 3 milliards de joueurs dans le monde.
Les compétitions de e-sport s'organisent de manière comparable à celle des sports classiques, et bénéficient de la reconnaissance croissante de comités olympiques ou de fédérations internationales. D'ici quelques années, il pourrait même devenir plus lucratif que certains sports traditionnels.
Cependant, en France, l'industrie du jeu vidéo souffre encore d'un manque de considération et de structuration de la part des acteurs publics. Ce manque de cadre clair et incitatif pénalise les acteurs français face à une concurrence étrangère mieux organisée, comme la Corée du Sud, les États-Unis ou certains pays européens. Pourtant, la France, leader incontesté dans l'industrie du jeu vidéo, dispose de nombreux atouts pour devenir un acteur de référence dans ce domaine.
Par ailleurs, si la pratique du jeu vidéo n'est pas nocive en soi, son intensité et son excès peuvent provoquer des effets pervers, notamment chez les plus jeunes : risque de sédentarité, désocialisation, fatigue oculaire ou encore recours au dopage. À l'image de toutes les autres disciplines sportives, un encadrement rigoureux est nécessaire pour garantir une pratique responsable et durable.
Ainsi, il souhaite savoir si le Gouvernement envisage des actions, afin de mieux structurer la filière, de protéger ces jeunes pratiquants et de faire de la France un leader européen du sport électronique.
- page 2528
Transmise au Ministère des sports, de la jeunesse et de la vie associative
Réponse du Ministère des sports, de la jeunesse et de la vie associative publiée le 13/11/2025
Depuis 2020, la France est dotée d'une stratégie nationale pour le développement de l'e-sport, avec pour objectif d'être leader en Europe. Le Gouvernement a dès lors oeuvré sur divers sujets pour structurer le secteur et la pratique, à l'instar des titres de séjour pour les joueurs professionnels avec l'obtention de visas talents ou la mise en place de la taxe sur la valeur ajoutée à 5,5 % sur la billetterie des événements e-sport. La stratégie mise en place a cependant connu des ralentissements liés à la crise sanitaire et à l'inertie de certains acteurs. Toutefois, de nombreux projets continuent de se développer pour structurer et encadrer la pratique, comme le projet Educ'Esport, porté par l'association ArmaTeam, la délégation académique au numérique éducatif de l'académie de Versailles et l'institut des sciences du sport-santé de Paris, et lauréat de l'appel à manifestation d'intérêt « innovation dans la forme scolaire » lancé par la banque des territoires dans le cadre de France 2030. De plus, la France accueillera en cette fin d'année 2025 cinq grandes compétitions internationales ; la France est donc un pays très dynamique sur le sujet de l'e-sport. En juin 2024, un rapport de l'inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGÉSR) a été publié, sur commande de la ministre chargée des sports. Ce rapport, portant sur la gouvernance de l'e-sport, a proposé une série de recommandations pour mieux structurer et accompagner économiquement le secteur. La stratégie 2020-2025 s'étant achevée et le rapport de l'IGÉSR ayant été longuement étudié, les ministères en charge de mener à bien cette stratégie ont rencontré à diverses reprises les acteurs du secteur afin de proposer une nouvelle stratégie 2025-2030 qui sera prochainement dévoilée et aura pour but de structurer la pratique de l'e-sport, protéger les différents publics et rendre toujours plus attractif le territoire et le marché français de l'e-sport.
- page 5696
Page mise à jour le