Question de M. BASQUIN Alexandre (Nord - CRCE-K) publiée le 22/05/2025
M. Alexandre Basquin attire l'attention de Mme la ministre de la transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche au sujet du mauvais état des forêts françaises.
Selon une étude à laquelle a contribué l'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (Inrae), le pouvoir d'absorption de nos émissions de CO2 a fortement baissé dans les forêts au niveau mondial.
La France n'est pas épargnée, même si ses forets n'ont cessé de s'étendre depuis deux siècles. En effet, l'état des arbres se dégrade fortement avec un taux de mortalité qui a doublé en dix ans.
Cela entraîne une forte baisse de l'absorption du CO2 que nous émettons. Entre 2014 et 2022, les arbres en croissance de la forêt métropolitaine n'ont absorbé que 39 millions de tonnes de CO2 par an contre 63 millions entre 2005 et 2013.
Cette dégradation a des conséquences écologiques et sanitaires puisque la qualité de l'air que nous respirons dépend aussi de la quantité de carbone captée par les arbres en France.
Il lui demande quelles mesures le Gouvernement compte prendre pour préserver et améliorer la santé de nos forêts.
- page 2531
En attente de réponse du Ministère de la transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche.
Page mise à jour le