Question de Mme MALET Viviane (La Réunion - Les Républicains) publiée le 22/05/2025
Mme Viviane Malet appelle l'attention de M. le ministre d'État, ministre des outre-mer sur le financement des activités du planning familial dans les territoires ultramarins.
En effet, les associations départementales et partenaires du planning familial dans les outre-mer, s'alarment du non renouvellement des financements alloués par le ministère pour 2025.
Cette décision, si elle était maintenue, aurait des conséquences importantes pour la continuité des actions menées par le planning familial dans les outre-mer, tant sur le plan opérationnel que stratégique.
Elle lui demande donc de bien vouloir lui indiquer les mesures qu'il entend prendre pour garantir le maintien des activités du planning familial dans les outre-mer et notamment à La Réunion.
Les habitants de ces territoires, notamment les femmes et les jeunes, doivent pouvoir continuer à avoir accès aux services et à l'accompagnement du planning familial.
- page 2521
Réponse du Ministère des outre-mer publiée le 03/07/2025
Le ministère des outre-mer reconnaît pleinement l'importance des actions menées par les associations dans les territoires ultramarins. C'est pourquoi il accompagne financièrement, en complément des crédits de droit commun, les associations et porteurs de projets dans les domaines de la santé, de la solidarité, de l'éducation, de la jeunesse, des sports et de la culture à travers différents dispositifs financés par l'action 4 du programme 123 « Conditions de vie outre-mer », de la mission "outre-mer" du budget de l'Etat. Dans ce cadre, le Mouvement Français pour le Planning Familial, en tant qu'acteur central dans la prévention et la promotion de la santé sexuelle, a régulièrement, depuis 2011, bénéficié du soutien du ministère. Ce soutien contribue à ses actions en outre-mer en faveur de l'amélioration de l'accès aux droits et à l'information des populations et de la promotion de la recherche, la connaissance et les innovations concernant les populations ultramarines. Nonobstant le caractère contraint du budget 2025, le financement du Planning familial a vocation à être reconduit au cours des semaines à venir. En complément, au-delà des dispositifs propres au ministère des outre-mer, les associations ultramarines ou intervenant outre-mer peuvent également faire appel à d'autres sources de financement disponibles au niveau national (dispositifs interministériels, autres ministères, financements privés, etc.) ou local (préfectures, agences régionales de santé, collectivités territoriales, etc.).
- page 3836
Page mise à jour le