Question de M. BURGOA Laurent (Gard - Les Républicains) publiée le 22/05/2025

M. Laurent Burgoa attire l'attention de Mme la ministre de la transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche sur les besoins accrus en financements à destination des collectivités territoriales dans le cadre de la défense des forêts contre les incendies (DFCI).

À la suite des incendies majeurs survenus durant l'été 2022, une prise de conscience collective a permis une évolution législative en juillet 2023 et la mise en oeuvre de nouvelles démarches pour renforcer la prévention et les moyens de lutte contre les feux de forêts. Ces efforts, bien que notables, demeurent insuffisants au regard des risques croissants et de l'élargissement du périmètre géographique concerné par les menaces incendiaires. Plusieurs départements, auparavant non exposés, se retrouvent aujourd'hui confrontés à ces enjeux.

Malgré l'implication de l'État via des appels à projets et le plan de relance en 2023 et 2024, les prévisions annoncent des événements catastrophiques à venir. La stratégie nationale DFCI en cours d'élaboration souligne l'ampleur des moyens nécessaires pour assurer la sécurité des populations, des biens et de l'environnement. Il est désormais avéré qu'un euro investi en prévention permet d'économiser 29 euros en coûts de lutte et de réparation post-sinistre. Ce ratio démontre la rentabilité et la pertinence d'un investissement massif en amont.

Les communes, notamment rurales et à faibles moyens techniques et financiers, sont en première ligne, alors même qu'elles peinent à faire face aux besoins croissants. Le nombre de demandeurs d'aides financières est appelé à croître de façon exponentielle dans les mois et années à venir.

Dans ce contexte, il souhaite savoir si l'appel à projets « Défense des forêts contre les incendies », lancé en juillet 2024 dans le cadre de la planification écologique, sera reconduit en 2025, si les auxiliaires de protection de la forêt méditerranéenne verront leurs moyens d'action renforcés pour accompagner efficacement les communes et enfin si le Gouvernement envisage une meilleure coordination et convergence des financements provenant des différents ministères concernés (ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire, ministère de la transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche, Intérieur), notamment pour soutenir des actions à double bénéfice : prévention des incendies et valorisation écologique, telles que la réouverture de milieux en bordure de pistes DFCI.

- page 2533


En attente de réponse du Ministère de la transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche.

Page mise à jour le