Question de M. RUELLE Jean-Luc (Français établis hors de France - Les Républicains-R) publiée le 22/05/2025
M. Jean-Luc Ruelle attire l'attention de M. le ministre de l'Europe et des affaires étrangères sur les difficultés rencontrées dans le cadre du déploiement de la plateforme SCOLAIDE.
Mis en place par l'agence pour l'enseignement français à l'étranger, cet outil a pour objectif de moderniser et de sécuriser le dépôt et l'instruction des demandes de bourses. Lors de la campagne 2025-2026 du rythme Nord, des dysfonctionnements persistants ont pu être constatés : instabilité de la plateforme, impossibilité de modifier certains éléments des dossiers, erreurs dans le calcul des quotités liées à une mauvaise intégration des tarifs des établissements, disparition de commentaires dans les exports destinés aux conseils consulaires, indisponibilité des procès-verbaux, non-opérationnalité de l'outil de pondération. À ces aléas techniques, s'est ajoutée l'inadaptation de la formation à l'utilisation de cette plateforme pour les agents, avec des tutoriels peu clairs et trop courts. Les retours transmis par le terrain font état d'une charge de travail accrue ainsi qu'un sentiment d'isolement dans la gestion des anomalies.
Il lui demande si le ministère entend diligenter une évaluation qualitative complète du dispositif en lien avec les agents de terrain. Il lui demande également quelles mesures correctrices le ministère entend mettre en oeuvre, à court terme, pour garantir le bon déroulement des prochaines échéances et assurer un fonctionnement pleinement opérationnel de l'outil dans l'ensemble du réseau.
- page 2515
En attente de réponse du Ministère de l'Europe et des affaires étrangères.
Page mise à jour le