Question de Mme MALET Viviane (La Réunion - Les Républicains) publiée le 22/05/2025

Mme Viviane Malet appelle l'attention de M. le ministre d'État, garde des sceaux, ministre de la justice sur la situation des établissements pénitentiaires réunionnais.

Leurs personnels déplorent en effet une dégradation avancée des structures, une insuffisance dramatique des effectifs, et un accroissement sans précédent des missions qui leur sont confiées, dans un contexte d'explosion de la population carcérale.

Dans le sud de l'île, la maison d'arrêt de Saint-Pierre est un établissement vétuste datant de la Compagnie des Indes, où l'encellulement est collectif.
Il apparaît urgent de le remplacer par une structure pénitentiaire moderne et adaptée.

Face à ce constat les organisations syndicales demandent des renforts d'effectifs, notamment par un additif à la commission administrative paritaire (CAP) en cours et la création des équipes locales de sécurité pénitentiaire manquantes et inscrites dans le protocole d'Incarville, la création d'un nouvel établissement dans le sud de l'île et d'unités adaptées, une accélération des transferts de détenus vers l'hexagone, et une sécurisation des infrastructures.

Aussi, elle la prie de lui indiquer quelles actions le Gouvernement compte initier sur ce sujet important pour le territoire.

- page 2519


En attente de réponse du Ministère de la justice .

Page mise à jour le