Question de Mme BRULIN Céline (Seine-Maritime - CRCE-K) publiée le 22/05/2025
Mme Céline Brulin attire l'attention de Mme la ministre de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire sur les craintes exprimées par les coopératives d'utilisation de matériel agricole (Cuma) suite aux coupes budgétaires intervenues sur la mission agriculture, alimentation et affaires rurales à hauteur de 140 millions d'euros.
Le Gouvernement a acté, par le biais d'un décret paru au Journal Officiel, le samedi 26 avril 2025, l'annulation de crédits à hauteur de 3,1 milliards d'euros au total.
Les coopératives d'utilisation de matériel agricole sont directement impactées par cette coupe budgétaire puisque le dispositif National d'accompagnement des projets et des initiatives (DiNA) des coopératives d'utilisation de matériel agricole voit son financement amoindri.
Ce dispositif visant à soutenir les Cuma en matière d'investissement matériel et immatériel par le biais de conseils stratégiques est mobilisé chaque année par plus de 600 Cuma regroupant 14 000 agricultrices et agriculteurs.
Au-delà du premier rôle de partage des machines, le dispositif permettait un soutien concret à ces professionnels en offrant un développement des projets collectifs des Cuma au service de l'emploi rural, du renouvellement des générations en agriculture, de la réduction des produits phytosanitaires, l'adaptation au changement climatique ou de souveraineté alimentaire et énergétique.
Aussi, elle souhaite savoir quelles ambition et pérennité elle souhaite donner à ce dispositif, qui est la seule ligne budgétaire dédiée aux Cuma.
- page 2500
En attente de réponse du Ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire.
Page mise à jour le