Question de Mme BILLON Annick (Vendée - UC) publiée le 22/05/2025
Mme Annick Billon attire l'attention de Mme la ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles sur l'impact de la baisse des crédits, inscrits à la loi n° 2025-127 du 14 février 2025 de finances pour 2025, pour les structures d'insertion par l'activité économique (IAE) et, par voie de conséquence, les personnes les plus éloignées de l'emploi.
La baisse des financements de l'IAE constitue une menace directe sur l'avenir de ces structures, sur les emplois qu'elles portent et les parcours de formation qu'elles offrent. Selon les estimations, 30 000 personnes pourraient être privées d'un accès à l'emploi et 11 000 parcours d'insertion seraient supprimés.
Malgré la reconnaissance de leur utilité sociale et les ambitions portées par le Pacte d'ambition pour l'IAE, ces structures font aujourd'hui face à une dégradation brutale de leur équilibre économique et nos collectivités locales, villes et agglomération, ne pourront assumer et compenser seules les désengagements de l'État et du département.
Aussi, elle lui demande quelles mesures le Gouvernement entend prendre pour soutenir les structures d'insertion par l'activité économique.
- page 2541
Transmise au Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé du travail et de l'emploi
En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé du travail et de l'emploi.
Page mise à jour le