Question de Mme MARTIN Pauline (Loiret - Les Républicains) publiée le 22/05/2025
Mme Pauline Martin attire l'attention de M. le ministre auprès du ministre de l'aménagement du territoire et de la décentralisation, chargé des transports sur la réforme tarifaire projetée à l'horizon 2025 par la caisse nationale d'assurance maladie pour les taxis conventionnés.
Les fédérations des taxis expriment une opposition résolue à cette proposition de réforme portant sur la baisse du tarif kilométrique, ainsi que l'absence de dispositifs spécifiques pour les retours à vide et la suppression annoncée de la compensation des heures d'attentes.
Cette réforme compromettrait gravement la viabilité économique de leur activité. Dans le Loiret par exemple, cela pourrait affecter jusqu'à 400 emplois de salariés qui pourraient être supprimés. À l'échelle nationale, près de 33 000 postes seraient eux aussi directement menacés.
Cette profession est pourtant un maillage territorial essentiel, en particulier en milieu rural et périurbain, afin de garantir l'accès aux soins des plus isolés. L'accès aux soins étant une problématique très importante, il est nécessaire de maintenir et de renforcer les taxis conventionnés qui assurent une solution de mobilité pour la continuité des soins.
Dans ce contexte, elle demande au ministre quelles mesures il envisage de prendre pour maintenir cette activité d'intérêt général et assurer l'accès aux soins de tous les patients.
- page 2537
En attente de réponse du Ministère auprès du ministre de l'aménagement du territoire et de la décentralisation, chargé des transports.
Page mise à jour le