Question de Mme BROSSEL Colombe (Paris - SER) publiée le 08/05/2025
Mme Colombe Brossel interroge Mme la ministre d'État, ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur les suppressions de postes dans le premier degré à Paris d'une part, et sur le moratoire annoncé quant au régime dérogatoire des décharges des directrices et directeurs d'écoles à Paris, d'autre part.
Concernant les suppressions de postes, si le Conseil départemental de l'éducation nationale du 20 mars 2025 est revenu sur 10 fermetures de classes sur les 110 annoncées, l'effort demandé à l'académie de Paris demeure colossal dans un contexte de dégradation des conditions de travail pour les enseignants et enseignantes et d'apprentissage pour les élèves. S'agissant des décharges des directrices et directeurs d'écoles, la mobilisation des communautés éducatives aux côtés des élus a contraint le Gouvernement a annoncé un moratoire en vue d'une concertation. Dans l'académie la plus ségréguée de France, où les enjeux éducatifs et sociaux sont nombreux, ces deux dossiers interrogent les conditions d'accompagnement et d'encadrement des élèves, dans un contexte où le Gouvernement continue à privilégier une logique purement comptable.
Elle lui demande de lui préciser l'état d'avancement des concertations sur ces deux points. Elle rappelle par ailleurs son opposition à toute mesure de nature à fragiliser davantage le service public d'éducation à Paris.
- page 2204
En attente de réponse du Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Page mise à jour le