Question de M. FAGNEN Sébastien (Manche - SER) publiée le 08/05/2025

M. Sébastien Fagnen attire l'attention de M. le ministre auprès du ministre de l'aménagement du territoire et de la décentralisation, chargé des transports sur la nécessité pour le Gouvernement de s'emparer du dossier de la Ligne nouvelle Paris-Normandie (LNPN).

Face aux quelques forces hostiles au projet, la multiplication des organisations promouvant la LNPN tel que le Comité local de promotion du train créé fin avril 2025 à Rouen ou encore les réunions publiques soutenant le projet, non seulement en Normandie mais également au sein du territoire francilien, témoignent de sa pertinence et de la nécessité de le faire progresser.

La LNPN est un projet d'intérêt national, vital à bien des égards pour l'ouest du pays. La région Normandie pâtit depuis longtemps d'une desserte ferroviaire de piètre qualité qui impacte à la fois le transport des voyageurs et celui des marchandises. Le vieillissement des infrastructures ferroviaires et la forte densité du trafic entre les lignes normandes et franciliennes à partir de Mantes-la-Jolie rendent la connexion entre la Normandie et la capitale aléatoire et difficile. Les nombreux usagers des lignes Cherbourg-Paris ou encore Le Havre-Paris le subissent au quotidien. En garantissant l'augmentation de la fréquence, la régularité et la ponctualité des trains depuis la Normandie jusqu'à Paris, autant que la réduction de la durée des trajets, la LNPN est une infrastructure déterminante pour garantir le désenclavement réel de la région et pérenniser son essor économique, notamment de la vallée de la Seine, d'HAROPA Port et du port de Cherbourg-en-Cotentin.

Le projet revêt par ailleurs un intérêt écologique non négligeable à travers le report modal au profit de solutions décarbonnées pour les voyageurs et les marchandises.

La région Île-de-France elle-même tirerait un certain nombre de bénéfices à la mise en place de la LNPN. Les Yvelines dépendent par exemple des trains normands qui leur proposent un service d'ores et déjà plus performant que le transilien. Aussi, la libération de sillons ferroviaires qui permettront le développement des ports normands servira également la logistique et les approvisionnements de la région Île-de-France.

Ainsi, il demande quelle impulsion nouvelle le Gouvernement entend donner au projet et comment il entend combler les attentes de financement pour que ce projet structurant de l'aménagement du territoire national puisse enfin voir le jour.

- page 2209


Réponse du Ministère délégué auprès du ministre de l'aménagement du territoire et de la décentralisation, chargé de la ruralité publiée le 21/05/2025

Réponse apportée en séance publique le 20/05/2025

Le texte de cette réponse est en cours de publication.

Page mise à jour le