Question de M. GROSVALET Philippe (Loire-Atlantique - RDSE) publiée le 15/05/2025
M. Philippe Grosvalet attire l'attention de Mme la ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles sur l'avenir du réseau d'insertion par l'emploi Envie proposant des activités de formation à la réparation, au réemploi et au recyclage d'appareils électroménagers.
S'inscrivant dans une logique de responsabilité sociale et environnementale, il contribue à l'insertion par le travail de personnes en fragilité et privées d'emploi, tout en participant au développement équilibré des territoires où il est implanté.
Or, son modèle économique est aujourd'hui menacé par la décision de l'éco-organisme Ecosystem, entreprise d'intérêt général à but non lucratif agréée par les pouvoirs publics, de ne pas renouveler les marchés logistiques exécutés depuis 2006 notamment par l'entreprise Envie transport Bretagne sur les
départements d'Ille-et-Vilaine et de la Manche, et Envie 44 en Loire-Atlantique.
En effet, lors du renouvellement de cet appel d'offre, Ecosystem n'a pas intégré l'approche de réinsertion sociale par le travail dans ses critères de sélection, privilégiant une mise en concurrence purement économique.
Ce choix risque d'avoir de lourdes conséquences humaines. En Bretagne et en Loire-Atlantique, 83 emplois risquent d'être supprimés. Un millier d'emplois directs et indirects seraient menacés à l'échelle nationale.
Cette décision est incompréhensible alors que le réseau a formé et embauché plus de 15 000 personnes éloignées de l'emploi depuis sa création en 1984. Son action avait d'ailleurs été saluée par le ministère du travail au mois de novembre 2024.
Dans ce contexte, il lui demande quelles sont les mesures envisagées par le Gouvernement pour garantir au réseau Envie un équilibre économique lui permettant de maintenir ses emplois.
- page 2324
En attente de réponse du Ministère du travail, de la santé, des solidarités et des familles.
Page mise à jour le