Question de M. ROUX Jean-Yves (Alpes de Haute-Provence - RDSE) publiée le 29/05/2025

M. Jean-Yves Roux attire l'attention de M. le ministre auprès du ministre de l'aménagement du territoire et de la décentralisation, chargé des transports sur la situation de la RD 900.
La RD 900 relie la vallée de la Durance, et notamment la ville de Barcelonnette, à l'Italie par le col de Larche (appelé aussi colle della Maddalena côté italien), en traversant des communes comme Saint-Paul-sur-Ubaye et Val d'Oronaye.

Elle constitue un axe stratégique entre la France et l'Italie, facilitant les échanges économiques, le transport routier international et le tourisme alpin.

Ce tronçon est également vital pour les habitants des villages de la haute vallée de l'Ubaye, pour lequel il s'agit de leur principal accès aux services essentiels et au reste du département.

Le 7 février sur la RD 900 a eu lieu un important éboulement au lieu-dit « La Rochaille », sur la commune de Saint-Paul-sur-Ubaye. Cet éboulement, estimé à environ 1 500 m³ de rochers, a entraîné des fermetures prolongées de cette route ainsi que des travaux d'envergure pour assurer la sécurité et préserver l'opérationnalité de ce passage.

Toutefois, ce secteur reste exposé à de nombreux risques naturels et géologiques, comme les chutes de blocs, les coulées de boue et les glissements de terrain, les risques sismiques et les avalanches.

La combinaison de ces risques naturels, accélérée et intensifiée par le dérèglement climatique, fait de la RD 900 un axe particulièrement vulnérable, nécessitant des dispositifs de surveillance, des ouvrages de protection et des interventions régulières particulièrement coûteux.

Depuis 2018, le département des Alpes de Haute-Provence investit chaque année entre 1 et 2 millions d'euros pour l'entretien et la sécurisation de ce secteur exposé aux éboulements. Mais des travaux d'ampleur s'avèrent indispensables. Aussi, pour l'année 2025, un investissement exceptionnel de 50 millions d'euros est prévu pour renforcer la protection.
Ce tronçon est indispensable à l'économie européenne mais la charge de ces travaux repose très majoritairement sur le département qui peut très difficilement assumer seul cette responsabilité.
Aussi, il lui demande de quelle manière il entend soutenir la réalisation de ces travaux d'intérêt majeur pour les relations commerciales européennes.

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En attente de réponse du Ministère auprès du ministre de l'aménagement du territoire et de la décentralisation, chargé des transports.

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